Cliquez sur les photos pour les voir en grand.

Bonjour,

 

Ici, vous pourrez découvrir et apprendre sur l'ornithologie par l'intermédiaire d'un DVD, intitulé "Faune et flore de l'Arve" d'une durée d'environ 50mn et 250 photos, réalisé sur le secteur de la vallée de l'Arve, lieu dit: "Scientrier -Arenthon.

Ce DVD à été réalisé à la suite de 2 années d'observations de chaque jour et heures disponibles aidé dans cette tâche par un ami ornithologue,

Hugues Leboucher.

Cette vaste zone de marécages et d'étangs, environ 10 ha, creusés par l'homme lors des travaux de construction de l'autoroute A43 dans les années 1970, a permis à une grande diversité d'espèces  d'oiseaux de se sédentariser ou de passer une partie de l'année sur les étangs

Lieu privilégié malgré la proximité de l'autoroute, 139 espèces d'oiseaux ont été recencées à ce jour et les observations continuent.

En bordure de ces étangs, la rivière Arve, qui prend sa source aux alentours de Balme, sur les hauteurs du village du Tour (vallée de Chamonix) et dont sa longueur sur France est de 107,8 km se jette dans le Rhône à 1 kilomètre de l'endroit où ce dernier sort du lac Léman, constitue un corridor biologique.

Extrait des commentaires du DVD:

Le paysage et la mosaïque d'espaces qui nous entourent sont le résultat d'interactions entre les activités humaines.

Tout ces espaces accueillent la reproduction, le séjour saisonnier et la migration des espèces sauvages en formant un continuum biologique.

Sur cette zone, nous sommes en présence d'un continuum aquatique dont les rivières, les fossés et les cordons boisés ( qui constituent la ripisylve) représentent les corridors qui assurent les liens et les déplacements entre les différents espaces.

Les zones alluviales, les marais, constituant les réservoirs, riches du point de vue biologique.

 

Les ripisylves tiennent une grande importance dans la régulation de l'eau des rivières tant en quantité qu'en qualité. Elles participent à la réduction du risque de crue et au stockage de l'eau permettant ainsi de restituer la ressource en période de sécheresse.

Les ripisylves, ont également un rôle épurateur des eaux des nappes qui arrivent à la rivière, notamment en diminuant les nitrates.

 

 

 

DVD réalisé lors de la Fête des vieux métiers de Cornier en 2012

 

Ce DVD a été réalisé pour les manifestations de la "Semaine du Développement Durable".

Il parle des impacts de la pollution dans tous ces aspects et nous montre aussi ce qu'il y a de beau dans notre environnement afin de sensibiliser "L'homme"au respect de notre Environnement.

Par de simples gestes au quotidien, dans nos choix de tous les jours, comment en  limiter notre impact