Bretagne Vivante : Morbihan

Le Morbihan, entre paysage et nature, bords de mer et marais salants, falaises et plages de sable.

 12 000 hectares d’Atlantique à l’abri de la houle en Bretagne Sud, le Golfe du Morbihan est une véritable petite mer intérieure.

Un lieu magique où la mer, la terre, le ciel se mêlent en paysages changeants et insolites. Le Golfe du Morbihan fait partie du Club des Plus Belles Baies du Monde.

Le « Mor-Bihan » petite mer en breton, a été envahi par les eaux de l’Atlantique il y a plusieurs millénaires, alors que les rivières avaient déjà creusé leur lit.

C’est pourquoi l’Océan s’aventure si loin au cœur des terres vers Vannes et Auray par des rias au caractère typiquement breton.

Seul un goulet d’un kilomètre de large entre Port-Navalo en Arzon et Locmariaquer sépare le « Mor-Bihan » de l’océan.

Vannes, au fond extrême du Golfe, est à 25 kilomètres de la pleine mer.

extrait:http://www.tourisme-vannes.com/decouvrir/le-golfe-du-morbihan

 La réserve naturelle nationale des marais de Séné (RNN131) est une réserve naturelle nationale située sur la commune de Séné dans le département du Morbihan.

Nichée au fond du golfe du Morbihan, la réserve protège 410 hectares d'un espace naturel diversifié : vasières, prés-salés, étiers, et surtout les plus grands marais

de la région. Les inventaires de la réserve naturelle font état de 30 espèces de mammifères (dont la loutre), 243 espèces d'oiseaux (dont 76 sont nicheuses),

44 espèces de papillons diurnes, 32 espèces de libellules, 249 espèces d'araignées à ce jour. Mais à cause de la présence de ses milieux de vasière et de lagune côtière,

la réserve est surtout remarquable pour les stationnements et la reproduction des oiseaux d'eau. L'image de la réserve est d'ailleurs fortement liée à cette particularité.

 

Un grand remerciement aux responsables de cette réserve pour leur professionnalisme et le partage de leurs connaissances.

  http://www.reserves-naturelles.org/marais-de-sene


Cliquez sur une photo pour avoir le grand format...